le: 22/10/2019
Menu horizontal

LES FINANCES DE PARIS


Menaces sur la note de Paris
L'agence 'Standard and Poor's' a menacé de dégrader la note de Paris et la région Ile-de-France (toutes deux dotées d'un triple A). En 2011 la ville n'avait pas lancé de plan d'économies, mais pour 2012 elle a prévu de réduire les dépenses de '24 à 25 millions d'euros'.
Le budget total de Paris (ville et département)s'élèvera à 7,9 milliards d'euros, en légère augmentation par rapport à 2011 (7,6 mds).

Baisse massive des autorisations de programmes
Pour les autorisations de programme on est passé de 2.5 milliards à 1.2 milliards.Il s'agit d'une baisse massive de l'effort d'invetissement,la mairie privilégiant les grands chantiers au détriment de l'entretien du patrimoine:


Il y a eu une augmentation importante des impôts locaux
Pour Jean-François Legaret,maire du 1er arrondissement, le maire de Paris est dans une logique de fuite en avant,
'il dénonce le matraquage fiscal(augmentation de 30%).A t'on les moyens en période de crise de lancer les chantier des Halles-Jean Boin-le '104',le T3, les berges de la Seine,Autolib,..
Rien que pour les Halles le coût dépassera le milliard d'euros.'

Il y a eu une augmentation de 72 % de la taxe foncière et 35 %de la taxe d'habitation. Pour J.F.Legaret le budget de la ville de Paris est 'spéculo-dépendant' puisque les taxes de mutation représente plus de 1 milliards d'euros(1/7 du budget)


Toutes les transactions se font de gré à gré
Le patrimoine de la ville de Paris est vendu dans de mauvaises conditions de gré à gré alors qu'elle devraient se faire par adjudication publique à la Chambre des Notaires.Exemple le 40 rue du Louvre vendu à la Caisse d'Epargne

La ville est créancière sur l'Etat
Prè de 220 millions d'euros n'ont pas été versé par l'Etat au titre du RSA et 173 millions pour l'Aide Sociale à l'Enfance.

Augmentation de 50% des subventions aux associations entre 2000 et 2012
Mr.Saint Etienne demande qu'un rapport de synthése soit rédigé et diffusé à l'ensemble des conseillers.

Demande pour la constitution d'un compte foncier important
Mr.Bargeton veut que la ville de Paris se dote d'un compte foncier important pour lutter contre la spéculation.Exemple de l'immeuble de la rue Pradier(19éme)racheté par la CEGIMA pour 54 millions d'euros ce qui représente les 2/3 du compte foncier.Cet immeuble va être vendu à la découpe ce qui va entrainer des drames sociaux.

La mairie de Paris reporte l'augmentation des locations d'équipements sportifs
Il était prévu l'augmentation des tarifs de location des équipements sportifs(multipliés par quatre)aux clubs et associations.Devant l'opposition de trois mairies ce point a été retiré de l'ordre du jour.

Réduction dans le budget de la culture
La direction de la culture envisage la fermeture de deux théatres:le vingtième théatre et le théatre 14.

Hausse de la TVA pour le logement social
Les bailleurs de la ville de Paris devront payer 20 millions d'euros à l'Etat

La préemption dans le logement
Au lieu de construire des logements neufs la ville de Paris achète des logements occupés.Cette politique contribue à maintenir le prix du foncier à un niveau élevé

Le PLS est l'enfant pauvre du logement à Paris
Le prêt Locatif Social (PLS) s'adresse aux personnes physiques ou morales qui veulent réaliser une opération locative. Le PLS est destiné aux pesonnes aux revenus supérieur au PLU(prêt locatif à usage social). L'application de la loi SRU comme elle est appliquée par la ville de Paris signifie l'exclusion des classes moyennes qui quittent Paris

Il y a 399 policiers en moins à Paris
Le maire de Paris demande des explications au Préfet de Paris

Les berges sur Seine sont une dépense superflue
Pour Mr. Dumont il n'est pas sérieux d'engager 35 millions dans les berges sur Seine qui créront des embouteillages permanents avec augmentation de la pollution

Le département de Paris intervient dans les dépistages du cancer du sein et colatéral
C'est l'association 'Adeca 75'qui prend en charge au compte du département de Paris les dépistages du cancer du sein,colatéral et de la tuberculose.

La mairie se désengage du financement du théatre privé.
Pour Mr.Couderc la mairie se désengage du financement du théatre privé alors que l'Etat maintient ses subventions.