le: 22/10/2019
Menu horizontal
COMMERCE DE PROXIMITE PARIS
L'APUR(Atelier Parisien d'Urbanisme)qui travaille pour la ville de Paris a publié un rapport sur l'évolution du commerce de proximité à Paris.Ont été inventoriés tous les locaux au rez de chaussée ayant vitrine sur rue.L'étude a distinguée les locaux de moins de 300 m2,de 300 à 1000 m2 et plus de 1000 m2.

Sur 84000 locaux recensés plus de 90% sont occupés et 73 % par une activité commerciale soit la même proportion qu'en 2007.
D'après le tableau central(page7 du rapport de l'APUR )il n'y a pas de bouleversement dans le rapport des activités entre 2003 et 2011.

Il y a une forte croissance des activités de bien-être{soins de beauté,coiffure,santé,beauté,alimentaire(bio et nature,chocolaterie,cavistes)}.
Il y a une forte progression de plus de 21 % dans la catégorie 'autre soins corporels' (onglerie, bronzage,massage).
La restauration rapide connait aussi une forte croissance plus 27 % depuis 2003.
De même les restaurants asiatiques dont la progression est due principalement aux chaines de restaurants japonnais qui se sont développées en franchise.
Les superettes sont enn progression constante qui appartiennent à trois groupes de distribution:Casino(226)Carrefour(100)et Cora(47).

Pour les activités en baisse on trouve le commerce de gros(moins 17 %)le commerce de meubles,...qui sont victimes de la hausse des loyers. Le secteur de la librairie,de la papéterie,presse perd des points de vente, c'est du à la concurrence de la vente par Internet et l'appartion des journeaux gratuits.

Pour les activités stables on trouve le prêt à porter,les magasins de sport,les agences immobilières.


La ville de Paris intervient pour développer les marchés couverts et découverts qui sont un lieu de convivialité.Elle a créé 8 marchés découverts depuis 2001. Trois sont spécialisés en produits bio:Raspail,Brancusi, Batignoles.
La ville de Paris avec le concours de la Chambre de Commerce agit pour protéger la diversité commerciale et le commerce de proximité a travers la société d'économie mixte SEMAEST.Onze quartier ont été délimités. Dans le périmètre historique du quartier latin la SEMAEST a pour mission d'installer de nouveaux commerces culturels et dynamiser les quais de Seine ou se sont installés à ciel ouvert 230 bouquinistes.



Sources:Rapport de l'APUR