le: 22/10/2019
Menu horizontal

LE 27 AVRIL 2011 LE MILLENAIRE OUVRE SES PORTES A AUBERVILLIERS


Mercredi 27 avril à 9 h le centre commercial Le Millénaire ouvre ses portes à la Porte d'Aubervilliers en bordure du canal Saint-Denis.
KLEPIERRE(filliale de BNP Paribas) et ICADE(filliale de la Caisse des Dépôts et Consignations) ont investi chacun 210M Euros sur le projet.

C'est un pari audacieux dans un quartier en plein chantier à coté du périphérique,de la Porte d'Aubervilliers et de vieux entrepôts.
A une époque que l'on considére comme révolues les grandes surfaces commerciales modèle 1960. Les 800 plus grands centres commerciaux ont en effet une fréquentation qui a baissée de 7% de 2007 à 2010 d'après le CNCC(Conseil National des Centres Commerciaux)

Pour Aubervilliers, et le 18ème de Paris cette ouverture représente un nouvel espace commercial avec boutiques, logements, bureaux, espaces verts,....
Tout le quartier Canal-Porte d’Aubervilliers se trouve métamorphosé.
L’architecte du site,Antoine Grumbach,a gardé l'architecture du quartier (brique, entrepôts)en y associant des allées larges et lumineuses,des navettes fluviales, ses 12 000 m2 d’espaces verts sa proximité avec l’eau et bientôt une passerelle pour venir à pied de Paris.


Deux immenses verrières (10 000 m2) éclairent les deux niveaux des galeries marchandes.

Le Millénanire comprend:
-Le centre commercial avec une surface de 56 000 m² (dont une surface alimentaire de 4 100 m²)
-des espaces d’agréments (12 000 m² d’espaces verts, de jardins et de promenades)
-un espace de restauration de 3 500 m² le long de la darse, dont plusieurs établissements à bord de péniches amarrées à quai.
-165 000 m² de bureaux, hôtel et services
-380 logements locatifs et en accession à la propriété

Il y a 130 boutiques et magasins :FNAC,Boulanger,Toys'R'Us,Hema,H&M,Desigual,Confo Deco,New Yorker,Brioche Dorée, Afflelou, Kiko, Célio,pour la première fois en France l'enseigne portugaise A Loja Do Gato Preto,le leader italien des vétements OVS Industry,....
-Huit restaurants dont six avec terrasse
Voir la liste des enseignes :
Les 130 enseignes

Près de 1 700 personnes seront employées sur le site. Des opérations de recrutement sont menées en ce moment par les enseignes qui se sont engagées à recruter localement.
Nous invitons donc les habitants du quartier à la recherche d'un emploi à s'incrire sur le site suivant:
Inscription emploi Millénaire

Le Millénaire n'a pas le succès escompté Au 15 novembre 2011 le niveau de fréquentation espéré était de 8 millions/an.En fait il ne dépassera pas les 6 millions/an.

Le maire d'Aubervilliers J.Salvador(PS)et le président de Plaine Commune, Patrick Braouezec(Ecologie),ont donné un avis favorable à l’ouverture dominicale.
Pour Jacques Salvator 'une ouverture le dimanche jusqu’à ce que les travaux soient terminés permettrait aux commerçants de passer ce cap difficile'

Gérard Lissorgues(Chambre de Commerce et d'Industrie)est opposé à cette dérogation. 'Nous nous basons sur la loi qui autorise l’ouverture dominicale des commerces dans les zones touristiques et aux puces'.
Hors le Millénaire n'est pas un lieu touristique.Mais Didier Ribierre(Directeur du Millénaire) se plaint de la gêne du chantier du tramway T3. Dire oui au Millénaire créerait un précédent dans lequel O’Parinor à Aulnay et Rosny 2 s’engouffreraient vite. Pour rappel, en 2004, lorsque le projet était présenté, les patrons du Millénaire s’étaient engagés à ne pas ouvrir le dimanche.

Finalement lundi 14 novembre 2011 le Préfet a autorisé le centre MILLENAIRE a ouvrir exceptionnellement le dimanche pour un an

Voir l'article du journal ' Les Echos'

Cette autorisation d'ouvrir le dimanche ne pourra pas avoir lieu pour l'instant.En effet un recours a été déposé par un collectif de syndicats(FO,CFTC, CGC,CFE-CGC,SUD). Le recours est suspensif en attendant que le Tribunal Administratif se prononce et cela peut durer 4 à 5 mois.Et les travaux continuent sur le T3 jusqu'à la fin 2013.
Ne pouvant attendre les enseignes du Millénaire ont attaqué le caractère suspensif du recours auprès du juge des Référés le 21 janvier 2012. Si l'assignation est rejetée les astreintes pour ouverture le dimanche peuvent coûter très cher aux enseignes du Millénaire.







Source: ville Aubervilliers,Saint-Denis,Plaine Commune,ICADE,KLEPIERRE,CCIP(Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris),Les Echos,Grégory,....