le: 22/10/2019
Menu horizontal

PAS DE VISA AMERICAIN POUR LA MIMOLETTE


La mimolette n'a plus le droit de rentrer aux USA. D'après le FDA(Food And Drug Administration)il "est composé d'une substance dégoulinante,putride ou décomposée" Mais les amateurs du fromage orange se mobilisent
Il est reproché à la boule orange d'héberger plus de 6 mites inch/carré.Ces mites ou accariens sont cultivés à dessein pendant la période d'affinage mais sont jugés allergiques par la FDA. Les mimolettes sont bloquées par les douanes. C'est la coopérative Isigny-Saint-Mère,les Fromages du Moulin,la Société Fromagère de Bouvron,...qui sont pénalisés.Cette rupture d'approvisionnement a suxcité une mobilisation aux USA.






Cela fait 20 ans que la mimolette est exportée vers les USA et rien n’a changé dans la fabrication.

Il est difficile de trouver une régulation exacte qui expliquerait le refus de ce fromage. La FDA a évoqué le problème des mites, qui sont dans la croûte de la mimolette , et qui provoquerait des allergies.Mais personne ne mange la croute.
Elle a communiqué récemment pour expliquer qu'elle "n'interdisait pas" la mimolette, mais de fait elle est bloquée.
Les fabricants de fromages doivent prouver scientifiquement que leur produit n'est pas dangereux. alors qu'il est consommé depuis des siècles sans que cela pose problème.

Pour Cécile Delarue(journaliste installée à Los Angeles)les USA sont obsédés maintenant par les questions sanitaires.
La guerre contre le lait cru,qui est interdit dans des Etats,on ne peut le consommer que si on le produit soi-même,a précédé celle contre les allergies et les intolérances.
Les supermarchés sont remplis de produits spéciaux(absence de gluten,....).
Alors que la "junk food"est vendue sans problème aux USA et rien n'oblige de préciser la présence d'OGM sur les étiquettes. Cela dépend de la puissance des lobbies qui d'influencent la réglementation.




Source:Laurence Girard,Cécile delarue,Grégory,....