le: 22/10/2019
Menu horizontal

LES RESEAUX SOCIAUX LINKEDIN ET VIADEO

Quand on parle de réseau social on pense à Facebook qui a écrasé tous ses concurrents.
Mark Zuckerberg qui est le fondateur de Facebook a annoncé plus de 500 millions de membres actifs dont 17,2 millions en France en avril 2010.
En 2009 c'était le deuxième site le plus visité du monde, après Google.

Il y a deux réseaux sociaux qui ont réussi à résister à Facebook mais ils ont choisi de ne pas se battre sur le même terrain.Ils ont choisi le terrain professionnel,les contacts utiles,.. Ce sont LinkedIn et Viadéo.

-LinkedIn est un réseau américain qui a fait son introduction en bourse de New York en mai 2011,son action a flambé dès le premier jour valorisant l'entreprise à 9 milliards de dollars(6 milliars d'euros). Son chiffre d'affaires a atteint 120 millions de dollars(84 millions d'euros)en hausse de 10%par rapport à 2010.Il affirme avoir 120 millions de membres représentant une communauté professionnelle. Donc pas de photos de vacances,ni de soirées entre amis mais des parcours professionnels, des petites annonces de recruteurs et des contacts utiles dans chaque métier.
LinkedIn n'est pas réervé au jeunes développeurs.IL est devenu l'annuaire des cadres et professions libérales du monde entier.Sont enregistrés les CV des membres et l'évolution de leur parcours professionnels.

Mais ce que ne savent pas les membres du réseau, c'est que de LinkedIn vend à prix d'or son fichier aux recruteurs et annonceurs. Pour 5000 euros/an les recruteurs peuvent contacter un des 120 millions de membres.
Avec 20 critères le moteur de recherche est très pointu.En quelques secondes il vous resort l'oiseau rare.Près de 4000 entrerpises ont souscrit à cette offre dont la moitié du CAC 40. Pour François de Wazière en charge du recrutement à l'Oréal LinkedIn nous permet de contacter des gens qui ne sont pas candidats.
Sur son fichier LinkedIn a glissé des publicités ce qui permet de rentabiliser son fichier.
Il a ouvert en mai 2011 un bureau à Paris

-Viadéo est un réseau français et est sur le même créneau que LinkedIn.Il se targue d'être leader en France,en Espagne et en Italie. Il a été crée en 2004 et emploie 300 personnes dont 160 à Paris.
Depuis 2009 Viadeo s'est développé sur l'international.Viadeo a pris 10% du capital d'un réseau chinois:Tianji et ce partenariat s'est conclu en 2009 par la fusion des 2 entreprises. La même démarche a été entreprise en Inde et en Amérique du Sud.Aujourd'hui Viadeo s'implante au Magghreb et en afrique francophone.
Pour M.Sarfati un des fondateurs il manque la Russie.

En 2010 Viadeo a ouvert un bureau aux USA,dans la Silicon Valley, afin de prendre des contacts et faire connaitre l'entreprise.
Sur les 35 millions de membres de Viadeo 6 millions sont en Chine.Le chiffre d'affaires est de 30 millions d'euros provenant pour moitié des abonnements ,20% de la publicité et 1/3 des offres d'emploi(en pleine expension).
Pour l'intant Viadeo n'est pas prét à une introduction en Bourse.



Source:Le Monde,Capital,Linkedin,Viadeo,Gregory,...